Hydrocarbures : Vers la conférence scientifique “Muanda après pétrole”

Hydrocarbures : Vers la conférence scientifique “Muanda après pétrole”

La République démocratique du Congo est un pays potentiellement riche. Son sol et sous-sol regorgent d’énormes ressources naturelles dont les minerais, le bois, les ressources halieutiques, le pétrole et tant d’autres.
 
Certaines de ces ressources naturelles sont exploitées depuis des années. Mais la question est celle de savoir quelles sont les retombées de cette exploitation sur la vie socio-économique des communautés locales qui sont en fait les principales bénéficiaires de ces ressources?


 
Plus de 30 ans d’activités pétrolières de grande envergure dans la province du Kongo central, précisément dans la partie côtière, par l’entreprise Perenco Rep, l’inquiétude domine les esprits de plusieurs personnes, compte tenu de la précarité et de la pauvreté qui minent les populations de ce coin de la RDC.
 
Pour répondre à certaines questions et baliser le chemin de l’émergence pour un avenir radieux, Focus Hydrocarbures, émission consacrée au pétrole, gaz et questions environnementales, projette la tenue de la deuxième édition de la conférence scientifique dénommée “Muanda après pétrole”, qui se tiendra le 26 octobre prochain dans la ville pétrolifère de Muanda au Kongo Central.
 
Il sera question de réfléchir sur l’avenir énergétique de la RDC et les notions du développement durable sachant que plusieurs champs en exploitation sont devenus matures.
 
Plusieurs experts, chercheurs et étudiants sont attendus à cette rencontre pour baliser le chemin du développement de Muanda, longtemps demeuré dans la pauvreté.
 
Pour rappel, la première édition de cette conférence a eu lieu le 1er juillet 2023, donnant lieu à des recommandations et avis des spécialités, envoyées aux autorités.

Ruben Ns Mayoni

Partage :

Laisser un commentaire