Territoire d’Inongo/Mai-Ndombe : ERA Congo, des réalisations à couper le souffle

C’est l’une des sociétés, si pas la seule, qui excelle dans la vente des crédits carbone en République Démocratique du Congo. ERA Congo qui s’est spécialisée dans ce marché carbone développe le projet REDD+ Maï-Ndombe depuis plus de douze (12) ans maintenant.
Et en 12 ans, la société compte plusieurs réalisations, dont des écoles, des forages d’eau et des formations médicales. Soit une vingtaine d’écoles et des infrastructures sanitaires dans le territoire d’Inongo, construites à partir des retombées de la conservation des écosystèmes forestiers, en marge des engagements sociaux pris par l’entreprise, responsabilité sociétale d’entreprise et clauses sociales obligent.

Au cours d’une mission d’un groupe de professionnels des médias effectuée dans la zone du projet, particulièrement dans les secteurs de Basengele et Ntombenzale dans la province de Maï-Ndombe, ces journalistes ont découvert les différentes réalisations de cette société citoyenne qui milite pour l’amélioration des conditions de vie des communautés à travers les villages où la société ERA Congo fait de la conservation.

Des infrastructures prêtes à être inaugurées

Selon l’Administrateur-gérant d’ERA Congo, Jean-Robert Bwangoy, « la nouvelle ministre de l’Éducation, celle de l’Environnement et celui de la Recherche Scientifique sont prêtes à venir visiter notre zone de projet et à inaugurer les écoles et toutes les autres infrastructures construites en faveur des communautés.» Il a ajouté qu’« une vingtaine d’écoles n’est pas encore inaugurée. La responsabilité du développement du pays n’incombe pas qu’au gouvernement, mais plutôt à nous tous. Notre projet est un partenariat public-privé. Tout ce que nous sommes en train de réaliser ici, nous le faisons ensemble avec le gouvernement », a-t-il signifié.

Plusieurs villages ont été visités par les professionnels des médias venus de Kinshasa, entre autres, Lobeke, Patambula, Ibali, Ikita, Nselenge, Mpili, Mbwenzey, Mpongoboli et Loombe. Partout où les chevaliers de la plume et du micro sont passés, ils ont découvert des écoles et des forages d’eau construits par ERA Congo à la grande satisfaction des communautés locales.
A Ikita, village habité par les autochtones pygmées est une réussite de la cohabitation entre bantous et autochtones pygmées. ERA Congo y a construit un complexe scolaire où les deux communautés se côtoient sans le moindre souci. Cette communauté est également en train d’être initiée à la sédentarisation de l’agriculture pour éviter la pression sur la forêt par l’agriculture itinérante sur brûlis. La Société ERA Congo y développe également l’apiculture qui permet aux communautés pygmées de se procurer des revenus à partir de la vente du miel.

Secteurs d’intervention d’ERA Congo

Outre les écoles construites, ERA Congo appuie également dans d’autres villages, l’agriculture des maniocs, l’élevage des canards, comme à Nselenge ; la pisciculture sur la terre ferme à travers des étangs à Mpili ; la pisciculture en cages flottantes. Les tout, afin de diminuer la pression humaine sur les ressources naturelles, dont la forêt, objet de la conservation de la société ERA Congo, et repeupler le lac Maï-Ndombe et les rivières qui sont ses affluents qui accusent depuis un certain temps, une diminution drastique des espèces halieutiques.

Il convient de signaler que la société ERA Congo est une filiale de la société de droit américain Wildlife Works Carbon(WWC). Dans ses perfectives, ERA Congo entend dupliquer le projet REDD+ Mai-Ndombe dans d’autres provinces de la RDC, à l’instar de l’Equateur, la Tshuapa, le Nord-Ubangi, la Tshopo et ailleurs.

Ruben Ns Mayoni

Share this content:

Laisser un commentaire