Corruption en RDC : Les ONG réclament une compensation pour les victimes congolaises

Share this content:

Les organisations de la société civile demandent à l’Assemblée Fédérale Suisse de s’impliquer afin que les victimes congolaises de la corruption liée aux activités de Glencore en République Démocratique du Congo (RDC) obtiennent réparation. Bien que la Confédération suisse doit percevoir 150 millions USD de compensation suite à l’ordonnance pénale concernant Glencore, les populations congolaises affectées par ces actes ne recevront aucune indemnisation.

Sur ce, les ONG appellent à ce que ces fonds soient investis en RDC pour financer des infrastructures sociales, telles que des écoles et hôpitaux, notamment en faveur des employés de la Gécamines et des communautés impactées par les projets miniers. 

Par ailleurs, le 5 août 2024, le Ministère Public suisse a condamné Glencore pour son implication dans des actes de corruption en lien avec un partenaire d’affaires, identifié par les ONG comme l’homme d’affaires Dan Gertler. Ce dernier a acquis des parts dans des projets miniers congolais en 2011, au détriment de la Gécamines.

Bien que Glencore ait accepté de payer une amende de 2 millions de francs suisses et une compensation de 150 millions USD, la société civile estime que ces montants ne bénéficient pas aux véritables victimes, la RDC ayant déjà perdu plus de 3,7 milliards USD dans des transactions opaques impliquant Gertler. 

Ainsi, les ONG exhortent la Suisse à engager des discussions avec le gouvernement congolais pour une juste compensation et à confisquer les fonds illicitement perçus par Gertler. Elles insistent également sur l’importance d’une réparation matérielle pour les communautés congolaises directement touchées.

Bertin Al-bashir

Laisser un commentaire