Collaboration entre la RDC et le Brésil : La Minetat de l’Environnement invitée à Brasilia pour renforcer les partenariats en matière d’exploitation forestière

Share this content:

Dans le cadre du renforcement des liens de coopération entre la RDC et le Brésil, deux géants forestiers, la Ministre d’état chargée de l’Environnement et Développement durable de la RDC a été officiellement invitée par le gouvernement brésilien. C’est ce que renseigne un communiqué du MEDD, de ce mercredi 14 août, recoupé à l’ACP.

Cette invitation intervient dans un contexte où les deux nations, détentrices de vastes étendues de forêts tropicales, cherchent à harmoniser leurs stratégies de gestion durable d cees ressources. Le Brésil, avec son expérience dans la gestion de l’Amazonie, et la RDC, gardienne du Bassin du Congo, sont deux acteurs clés dans les discussions mondiales sur la conservation des forêts et la lutte contre la déforestation.

L’objectif principal de cette rencontre est de partager des expériences et d’explorer des initiatives communes en matière de gestion durable des forêts. La RDC qui fait face à d’énormes défis liés à l’exploitation illégale du bois, à la déforestation et à la dégradation des terres, pourrait bénéficier de l’expertise brésilienne, notamment en matière de surveillance par satellite et de réglementation stricte contre la déforestation.

« Au menu de la rencontre mardi de la ministre d’Etat avec l’Ambassadeur brésilien en RDC, Roberto Parente, la visite très prochaine d’Eve Bazaiba Masudi au Brésil en vue de renforcer la collaboration entre les deux pays sur l’exploitation forestière et les négociations en termes de crédit carbone », peut-on lire dans le communiqué du ministère de l’Environnement.

À en croire notre source, à l’occasion de cette coopération environnementale, la visite de la ministre Ève Bazaiba s’étendra jusqu’à l’exploration des forêts de la ville de Santa Maria, située au cœur du Brésil.

La République Démocratique du Congo (RDC), riche en biodiversité et possédant la deuxième plus grande forêt tropicale du monde après l’Amazonie, est en première ligne dans la lutte contre le changement climatique.

La Rédaction

Laisser un commentaire