RDC : Fin de la mission d’évaluation sécuritaire autour du PN de la Garamba

Share this content:

Dans une dépêche de l’agence congolaise de presse (ACP), parvenue à la rédaction de versvert-infos.com, il est fait état de la fin ce jeudi 29 août 2024 à Watsa, de la mission d’évaluation de la situation sécuritaire autour des aires protégées du Haut-Uélé. Une mission qui s’est achevée sur une note satisfaisante, a indiqué le Commandant du Corps pour la Protection des Parcs Nationaux (CorPPN), Chef de  la mission, cité par la source.

« Cette mission d’évaluation sécuritaire dans les territoires limitrophes au Parc National de la Garamba nous a permis de confronter les informations reçues faisant état de la résurgence de l’insécurité due aux pressions internes et externes», a déclaré le Général-Major Massi Bamba Albert, Commandant du CorPPN. 

Et d’ajouter, « Aucune rébellion ne peut survivre sans la complicité de la population, d’où l’intérêt de sensibiliser les communautés locales », a poursuivi le Général Massi après sa rencontre avec le Comité Local de Sécurité du territoire de Watsa, renseigne l’ACP. 

D’après Dieudonné Magayi Missa, Administrateur du territoire, sa juridiction fait face à la pression des déplacés fuyant les conflits dans les territoires voisins. Ainsi, il a accepté l’appel à la collaboration avec les services de défense et sécurité de la délégation venue de Kinshasa.

Pour rappel, le territoire de Watsa partage la limite avec le territoire de Mambasa et Djugu en proie à une multiplicité des groupes armés nationaux.

Mettre fin à l’insécurité équivaut à protéger la biodiversité et à encourager la conservation des ressources naturelles et des écosystèmes dont dispose la République démocratique du Congo.

Ruben Ns Mayoni

Laisser un commentaire