Conservation : Une mission d’évaluation de la situation sécuritaire au Parc de la Garamba

Share this content:

Depuis quelques années, les parcs nationaux de la RDC sont devenus non plus des sanctuaires de la biodiversité, mais plutôt des groupes armés, particulièrement dans la partie est du pays. Une situation qui met à mal les efforts de conservation, créant ainsi l’insécurité dans ces aires protégées.

C’est pour évaluer la situation sécuritaire au Parc national de la Garamba et à la Réserve de Faune à Okapis, dans la grande orientale, qu’une forte délégation du Corps pour la Protection des Parcs Nationaux (CorPPN) conduite par son commandant, a été dépêchée par le ministère de la Défense Nationale, mercredi 14 août 2024 dans la province de la Tshopo, selon une dépêche de l’Agence congolaise de presse parvenue à la rédaction de versvert-infos.com.

« Nous sommes en mission officielle pour évaluer la situation sécuritaire au Parc de la Garamba et l’envahissement dans la Réserve de Faune à Okapis (Rfo) », a déclaré le Général-Major Massi Bamba, Commandant du CorPPN à son arrivée à Kisangani.

Le Commandant de cette structure paramilitaire a souligné qu’il s’agit d’une descente mixte composée du CorPPN et des officiers des renseignements des FARDC, qui démarrent la mission dans la Province de la Tshopo, avant l’étape d’Isiro dans le Haut-Uélé, pour clôturer par Bunia en Ituri.

Selon le Général-Major Massi Bamba qui a été reçu par le Commandant de la 31e région militaire ville de Kisangani, cette mission est consécutive à la recrudescence des conflits et l’envahissement dans la Réserve de Faune à Okapis et autour du Parc de la Garamba.

Le territoire de Farage, limitrophe au Parc, a récemment fait l’objet de mouvements rebelles tandis que plusieurs cas d’activités illicites sont signalés dans la RFO. Cette mission permettra à la délégation de dissuader les auteurs de ces crimes fauniques, renseigne la source.

Ruben Ns Mayoni

Laisser un commentaire