Share this content:
La République démocratique du Congo (RDC) accueille, les 26 et 27 septembre 2024, un atelier national consacré à la mobilisation de la finance climatique et environnementale. Cet événement se tiendra à Kinshasa, dans la salle de réunion Mgr Munzihirwa au Centre culturel Boboto, à Gombe.
Organisé par le World Resources Institute (WRI), l’atelier réunira des experts nationaux et internationaux pour discuter des défis et opportunités liés à l’accès aux financements verts, en particulier pour la gestion durable des forêts et la lutte contre le changement climatique dans le Bassin du Congo.
Le programme prévoit plusieurs sessions axées sur des thématiques clés telles que l’amélioration de la gouvernance forestière, l’attractivité des offres de financement climatique pour la RDC, et les modèles agricoles respectueux de la nature. La RDC, qui abrite plus de 60% des forêts du Bassin du Congo, joue un rôle crucial dans la régulation du climat mondial. Pourtant, le pays n’attire qu’une faible part des financements internationaux, malgré des besoins estimés à plus de 48 milliards de dollars.
Cet atelier vise à élaborer des stratégies pour accélérer l’accès à ces financements, tout en soulignant l’importance des compensations financières des pays industrialisés, conformément au principe « pollueur-payeur ».
Bertin Al-bashir
Laisser un commentaire