« Un avenir pour la République démocratique du Congo », nouvel ouvrage du Professeur Florimond Muteba Tshitenge
C’est un ouvrage de 188 pages, subdivisé en deux parties avec 11 chapitres, précédé d’une introduction générale, qui se termine par une conclusion générale. L’ouvrage a été porté sur les fonts baptismaux, le jeudi 26 septembre 2024 par Me Jean-Claude Katende, président de l’Association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho).
L’ouvrage est l’œuvre du Professeur Florimond Muteba Tshitenge, Président du Conseil d’administration de l’Observatoire de la dépense publique (ODEP). La première partie du livre épingle le lourd bilan néocolonial et la deuxième évoque l’alternative socio-économique de la RDC.
Dans cet ouvrage, Florimond Muteba aborde l’épineuse question du développement endogène qu’il faut privilégier, un développement durable qui passe par une redéfinition de l’ensemble des rapports de la RDC avec le marché mondial.
Ainsi, la durabilité de l’économie congolaise que prône le professeur Muteba dans son livre doit plutôt être tirée non par le secteur extractif, minier en premier qui a montré ses limites, mais plutôt par une agriculture durable, respectueuse de l’environnement, pratiquée par les paysans eux-mêmes, en faveur non seulement des générations présentes, mais aussi et surtout futures.

En définitive, pour l’auteur, l’homme doit être au centre comme moteur, acteur et bénéficiaire du développement et du progrès social.
« Un avenir pour la République démocratique du Congo » est un ouvrage à lire et à faire absolument, car il est riche en informations indispensables pour le développement intégral et durable de la République démocratique du Congo.
Si le premier chapitre de l’ouvrage explique comment le Congo est un pays néo-colonisé, le deuxième donne les priorités à la participation populaire pour la reconstruction et le développement, en posant la question sur comment y arriver.
Le troisième chapitre définit les axes principaux d’une nouvelle politique économique globale, pendant que le quatrième fait comprendre le rôle de l’entreprise pour en faire un instrument efficace du développement ; alors que le cinquième énumère quelques instruments de la nouvelle politique en faveur des entreprises.
Le développement des infrastructures est évoqué dans le sixième chapitre, quant le septième s’intéresse à l’éducation et la formation ; avant de parler de la politique de la santé, objectifs et stratégies dans le huitième chapitre, en misant sur la prévention et l’assainissement du milieu, santé et environnement étant intimement liés.
L’auteur expose la politique culturelle dans le chapitre neuvième et le financement du développement dans le chapitre dix. Le dernier chapitre de l’ouvrage insiste sur la réduction du train de vie de l’État pour épargner des ressources financières à affecter à des projets de développement pour réduire la pauvreté.
En somme, « Un avenir pour la République démocratique du Congo » est un ouvrage qui ouvre la voie de la Rdc à un développement endogène et durable.
Ruben Ns Mayoni
Partage :
Laisser un commentaire