RDC : Task force Biodiversité en retraite de travail à Mbanza-Ngungu, un engagement renforcé pour la conservation 

Mbanza-Nzungu, chef-lieu du territoire qui porte le même nom dans la province du Kongo Central, abrite depuis lundi 29 juillet, la retraite de travail cruciale de la Task force Biodiversité. Cette rencontre qui se déroulera pendant 5 jours, soit jusqu’au au 2 août prochain, a pour objectif principal, l’examen et l’amendement des drafts des rapports des consultants portant sur la mise à jour de la Stratégie et Plans d’Actions Nationaux sur la Biodiversité (SPNB).

Cette Task Force Biodiversité est composée de spécialistes de divers domaines liés à la conservation et à la gestion de l’environnement à savoir : Développement Durable; Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières; Affaires Etrangères et Coopération Internationale; Société civile nationale et Représentants des Peuples Autochtones pygmées; Finances, pêche et élevage; Agriculture; Mines et Plan.

D’après les informations recoupées à Tremplin-news, les membres de la Task Force se concentreront sur plusieurs aspects clés, notamment : les objectifs nationaux actualisés et alignés avec le cadre mondial de la Biodiversité de Kunming-Montréal; le Plan de suivi de la mise en œuvre des objectifs nationaux ; la cohérence des cadres institutionnels, politiques, légaux et réglementaires avec le cadre Mondial de la Biodiversité ; et la cartographie des financements de Biodiversité et de subvention néfastes à la Biodiversité.

La retraite de la Task Force Biodiversité à Mbanza-Ngungu marque une étape significative dans l’engagement de la RDC, à travers son ministère de l’Environnement et Développement durable envers la conservation de sa biodiversité. 

En mettant à jour et en améliorant la SPNB, la RDC renforce son rôle en tant que gardien d’une biodiversité mondiale précieuse. Les résultats de cette retraite seront déterminants pour orienter les futures actions de conservation et garantir un avenir durable pour les générations à venir.

Pour rappel, la dernière Retraite des membres de la Task Force a eu lieu du 27 au 30 novembre 2023, au Kongo Central.

La Rédaction

Share this content:

Laisser un commentaire