RDC : ACEDH en séance de Planification stratégique pour la révision de la Loi sur la protection des DDH, ce jeudi à Kinshasa 

L’Alerte Congolaise pour l’Environnement et les Droits Humains (ACEDH) a lancé une initiative ambitieuse visant à renforcer les droits des défenseurs des droits humains (DDH) en organisant une séance de planification et de cartographie des actions de lobbying, de plaidoyer et de mobilisation. Cette séance qui aura lieu ce jeudi 8 août 2024 s’inscrit dans le cadre des efforts continus de l’ACEDH pour réviser la loi relative à la protection et à la responsabilité des DDH en RDC.

Les objectifs spécifiques de cette séance de planification sont entre autres, identifier les actions à mener dans le cadre du plaidoyer pour un processus de révision de la loi relative à la protection et à la responsabilité des défenseurs des droits de l’homme ; cartographier les personnes cibles des actions de lobbying à mener ; harmoniser l’approche et définir des stratégies communes des actions de plaidoyer à mener. Il s’agit également de mobiliser toutes les parties prenantes en faveur d’un lobby de plaidoyer et d’influence sur le processus de la révision des propositions fâcheuses de la loi.

Pour ce faire, le public convié à cet événement sera issu de structures des défenseurs de l’environnement et des droits de l’homme (DDH et DDH), représentants des OSC ; des experts de la Commission Nationale des Droits de l’Homme, Députés et anciens députés, des représentants d’Organisations internationales; et d’autres membres du Groupe de travail sur la loi.

Ces assises vont en parallèle avec l’objectif 16 du Développement durable, qui consiste à promouvoir des sociétés pacifiques et ouvertes à tous, à assurer l’accès à la justice pour tous et à mettre en place des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous les niveaux. Partout dans le monde, les gens devraient être à l’abri de toute forme de violence et se sentir en sécurité dans leur vie, quelle que soit leur appartenance ethnique, leur foi ou leur orientation sexuelle.

A l’issue de cette séance, un document de recommandations et stratégies communes pour un processus réussi de la révision de la loi sus-évoquée sera mis en place.

Bertin Al-bashir

Share this content:

Laisser un commentaire