Hydrocarbures : lorsqu’un jeune en parle avec aise dans les médias
« Pour parler long comme un bras, il faut connaître court comme un doigt », dit un adage. C’est le cas de le dire avec l’Ir Pepito Sakasaka, un des rares jeunes sur le continent africain à concilier média et secteur des hydrocarbures à travers le magazine et le site internet Focus Hydrocarbures. Fils du feu Urbain Sakasaka, ancien journaliste à l’Agence congolaise de presse (ACP) et représentant de l’Agence panafricaine de presse (PANA/RDC), Pepito Sakasaka trouve les arguments de ses actions dans le cadre de la liberté de presse pour offrir au grand public une communication consacrée au secteur du pétrole, du gaz, des mines et les enjeux environnementaux majeurs, afin d’en assurer la promotion.
Tirant son expérience dans ses études à l’Institut supérieur de techniques appliquées (ISTA) et à l’Institut du Pétrole et du Gaz (IPG), Pepito Sakasaka a pu combler le vide sur le plan médiatique en mettant en place ce programme qui aborde des sujets aussi complexes que très techniques. Cinq ans après la diffusion de ce magazine, plusieurs personnes encouragent l’initiative et reconnaissent la bravoure qui caractérise son initiateur.
Pour marquer son temps, il a mis sur pied le vocabulaire pétrolier dénommé « mon lexique », valorisant ainsi le secteur énergétique dans sa diversité en mettant un accent particulier sur les hydrocarbures dans le contexte du réchauffement climatique. Pour atteindre ses principaux objectifs et informer la population, Focus Hydrocarbures a initié certaines activités, notamment la conférence scientifique Muanda après pétrole qui est en sa deuxième édition, la conférence Kivu face au gaz méthane, le concours écologique balabala peto (rue propre) en partenariat avec la commune de Ngaba, la semaine de Mangroves et bien d’autres événements.
Fort de cette expérience, Pepito Sakasaka, à travers cette plateforme projette d’offrir au continent africain en particulier et au monde en général, un programme médiatique adapté à l’évolution du secteur énergétique, démystifier certaines tendances avec une approche pédagogique et pousser plus la population aux actions positives.
La rédaction
Partage :
Laisser un commentaire