Dans toutes les grandes villes du monde ou presque, la question des déchets reste cruciale. Mais certaines administrations ont pu mettre sur pied des politiques adéquates pour une gestion durable des déchets qui respecte toutes les phases du processus : collecte, tri,recyclage et valorisation. Les déchets ne le sont plus vraiment, mais ils sont une matière première secondaire.
Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo croupit sous le poids de plusieurs tonnes de déchets de tous ordres. Les autorités en sont conscientesmais restent impuissantes pour trouver une solution idoine.
Lors de sa conférence de presse animée ce mercredi 6 mai à la cité de l’Union africaine, devant les professionnels des médias de tout bord invités pour la circonstance, le Président de la république, Félix Antoine Tsuhisekedi a de prime abord rendu un hommage mérité aux hommes des médias qui remplissent une mission civique irremplaçable. Il a reconnu que la liberté de la presse n’est pas une faveur accordée par le pouvoir, elle est plutôt une exigence démocratique et protège les citoyens contre l’arbitraire, oblige les gouvernants à rendre compte et contribue à la vitalité de la République et de la démocratie.
L’insalubrité à Kinshasa

Répondant à une question de la presse, le Président de la République a déclaré que la ville a longtemps été laissée sans politique d’urbanisation, avec comme conséquence, l’indiscipline, l’insalubrité et les embouteillages.
« Je suis le premier à m’offusquer sur ça », s’est exprimé le Président de la République sur la situation de l’insalubrité dans la ville de Kinshasa.
Et d’ajouter : « Je ne sais pas si le Gouverneur de la ville est parmi nous … il peut vous dire combien je luidemande à chaque fois une mise à jour de l’insalubrité ou de la salubrité dans la ville de Kinshasa ».
Complétant sa réponse, il a évoqué une réunion prochaine de mise au point avec le Gouverneur de la ville pour savoir les nouveaux partenaires de Kinshasa qui ont signé un contrat avec la ville et quels étaient leurs objectifs sur la question. Il a ensuite parlé des pourparlers menés avec d’autres partenaires qui vont intervenir pour le ramassage, le recyclage et le traitement des déchets avec tout ce qui s’en suit comme retombées économiques.
« Ce sont des politiques qui prennent du temps pour être mises en place, mais je peux vous garantir que je ne reste pas insensible à cela », a rassuré Félix Antoine Tshisekedi.
Il a par ailleurs regretté le fait que lorsque son cortège passe dans la ville de Kinshasa, ou lorsqu’il reçoit un éminent homologue sachant que sa ville est plus propre que la sienne, il se sent vraiment touché.
« Donc je ne vais pas rester insensible et je suis à l’écoute et au suivi de tous les progrès qui sont faits », a conclu le Président Tshisekedi.
Ruben Ns Mayoni
Share this content:
