Tshopo : le ministre de l’Agriculture encourage la culture du cacao
A l’occasion de sa visite officielle mercredi 31 juillet dernier, à Kisangani, dans la province de la Tshopo, le ministre d’État en charge de l’Agriculture de la République Démocratique du Congo (RDC) a mis en avant une initiative ambitieuse visant à promouvoir la culture du cacao comme levier de croissance économique. Cette visite, qui s’est déroulée dans une coopérative agricole locale, marque une étape importante dans les efforts du gouvernement pour revitaliser le secteur agricole et diversifier les sources de revenus du pays.
Lors de son discours, le ministre d’État a souligné l’importance de la culture du cacao pour l’économie de la RDC. Il a encouragé les agriculteurs à poursuivre leurs efforts et a promis le soutien du gouvernement sous forme de subventions, de formations et d’accès à des technologies modernes.
« Nous encourageons la culture de cacao pour booster notre économie. Dans mes objectifs d’accompagner le chef de l’Etat et la vision du gouvernement Suminwa, le ministère envisage de faire un champ d’un million d’hectares de cacao sur toute l’étendue du pays, non seulement pour remettre la population au travail, mais aussi la rendre professionnelle », a déclaré Grégoire Mutshayi, ministre de l’agriculture.
Et d’ajouter :
« A l’époque où l’agriculture contribuait encore à l’économie nationale, notre monnaie était plus stable. Avec l’agriculture, nous avons en main la clé de notre économie et, nous pouvons protéger les trois à quatre millions de dollars américains que le gouvernement perd chaque année dans l’importation des produits agricoles », a conclu le ministre.
Pour sa part, le coordonnateur de la Coopérative des cultivateurs de cacao (Cocuct) Tshopo, Dominique Kasimba, a annoncé son soutien pour ce vaste projet du gouvernement, et promet de mobiliser ses membres pour cultiver un champ de 1000 hectares de cacao d’ici la fin de l’année 2024, à Tshopo.
« En 2023, le ministère de l’agriculture nous avait donné des assignations de faire un champ de trois cent quatre-vingt (380) hectares de cacao, et nous en avons fait quatre cent et quinze (415). En 2024, il nous a confié le projet de faire huit cent quatre -vingt (880) hectares, mais nous comptons en faire mille (1000) », a-t-il annoncé.
Il convient de noter que le ministère national de l’agriculture travaille avec la coopérative des agriculteurs de cacao de la Tshopo dans le cadre du projet de la mise en valeur des zones des forêts dégradées, depuis près de 3 ans.
En RDC le cacao est aussi cultivé dans la région ouest, principalement dans la province du Kongo central, district du Bas-Fleuve, plus précisément dans les deux territoires de Tshela et Lukula.
La Rédaction
Share this content:
Laisser un commentaire