CIFDH -DD : les acteurs de la société civile formés sur les impacts des effets du changement climatique à Brazzaville 

Après la cérémonie d’ouverture teintée des discours et d’allocutions, les participants au séminaire de formation et de renforcement des capacités sur «l’impact des effets néfastes du changement climatique sur la santé humaine, animale et environnementale » sont passés au vif du sujet. 

Organisé par le Centre International de Formation en Droits Humains et Développement Durable (CIFDH/DD), du 1er au 03 août 2024 à Brazzaville au Congo, le premier thème sur « l’importance capitale de l’encadrement de l’exploitation durable de bois d’œuvre et la restauration des paysages forestiers face à la lutte contre les changements climatiques », a été développé par Noel Kiaya, Expert environnemental de la Monusco en RDC. L’expert a souligné que le maintien de la paix en RDC en particulier et dans le bassin du Congo en général, passe également par une exploitation durable des ressources naturelles pour le développement durable des communautés.

Le deuxième thème développé fait référence aux « conséquences des impacts néfastes du changement climatique sur la santé humaine,

animale et environnementale », par Jacquie Emmaline Gakosso-Gala Experte en MNV du Congo-Brazzaville.

Le troisième thème est lié au « One Health, une santé », thème sur lequel l’Inspecteur des Droits Humains du Congo-Brazzaville, Gally Morins Yoka Gombo, s’est appesanti.

Un quatrième thème, la « surveillance continue de l’environnement et assainissement du milieu dans le cadre de la santé communautaire », a été développé par Marceline Banzulu, Experte en santé communautaire de la RDC. 

« Les actions d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques consolidées », cinquième thème expliqué par Georges Claver Boundzanga, Expert national sur les questions de modélisation de carbone en République du Congo. 

Enfin, les séminaristes ont été formés sur les matières d’un sixième thème axé sur le « monitoring de l’environnement », à travers l’Inspecteur des Droits Humains du Congo-Brazzaville, Gally Morins Yoka Gombo

Par tous ces thèmes, les participants ont été renforcés en capacités pour cerner avec doigté les questions liées aux impacts néfastes du changement climatique sur la santé humaine, animale et environnementale.

Signalons que la clôture de ces assises interviendra ce samedi 3 août 2024.

Ruben Ns. Mayoni

Share this content:

Laisser un commentaire