Programme d’actions du Gouvernement provincial: voici les priorités clés des 11 axes prioritaires pour l’assainissement et la salubrité de la ville de Kinshasa
A la suite de la présentation du programme d’actions pour la période 2024-2028 du gouvernement provincial de la ville Kinshasa, lors d’une plénière extraordinaire à l’Assemblée provinciale, samedi 3 août dernier, la rédaction de versvert-infos suggère de manière succincte, les priorités clés qui pourront aider les décideurs de Kinshasa pour réussir l’assainissement et la salubrité de la ville, qui est l’un des 11 axes du plan d’actions « Kinshasa Ezo Bonga, » du gouverneur Daniel Bumba Lubaki.
Pour faire face aux problèmes de gestion des déchets, le gouvernement provincial doit moderniser le système de collecte et de traitement des déchets. Cela inclut l’acquisition de nouveaux équipements, l’augmentation du nombre de points de collecte et la création de centres de tri. Cependant, des campagnes de sensibilisation doivent être lancées pour encourager les citoyens à adopter des comportements responsables en matière de gestion des déchets.
La modernisation des infrastructures de traitement des eaux usées est essentielle. À cet effet, le programme est appelé à la réhabilitation et l’extension des réseaux d’égouts existants, ainsi que la construction de nouvelles stations de traitement. Ces mesures visent à prévenir les inondations et à réduire la pollution des cours d’eau, contribuant ainsi à la préservation de l’environnement et à la santé publique.
Par conséquent, le gouvernement provincial doit mettre en place une brigade environnementale chargée de surveiller et de sanctionner les dépôts illégaux de déchets. En parallèle, elle doit mener des campagnes d’éducation civique pour sensibiliser la population à l’importance de maintenir la ville propre.
Il convient de noter que le programme d’actions 2024-2028 du gouvernement provincial de Kinshasa, dévoilé par le gouverneur Daniel Bumba, a l’air d’être ambitieux et multifacette, visant ainsi à transformer la capitale congolaise à travers 11 axes prioritaires.
Ainsi, cela nécessite un budget de 10 milliards 900 millions 432 mille 451,19 dollars américains.
Bertin Al-bashir
Share this content:
Laisser un commentaire