FOJEC 4 : Rendez-vous à Kinshasa en octobre pour une jeunesse engagée dans la lutte contre le changement climatique

FOJEC 4 : Rendez-vous à Kinshasa en octobre pour une jeunesse engagée dans la lutte contre le changement climatique

Du 24 au 26 octobre 2024 prochains, Kinshasa accueillera la quatrième édition du Forum des Jeunes sur le Climat (FOJEC 4), un événement majeur pour mobiliser la jeunesse congolaise face aux enjeux climatiques.

Avec une population composée à 61% de jeunes, la République Démocratique du Congo, riche de 155,5 millions d’hectares de forêts tropicales, fait face à de lourds impacts climatiques. Inondations, sécheresses et pertes économiques sont des menaces directes, avec un risque de perdre jusqu’à 13 % de son PIB d’ici 2050.

Face à cette menace, la RDC s’est engagée dans plusieurs accords internationaux, tels que l’Accord de Paris de 2015, et a élaboré un Plan national d’adaptation pour la période 2022-2026. Ce plan vise à renforcer la résilience du pays et à promouvoir un développement durable.

Le FOJEC 4 aura pour objectif, de renforcer l’engagement des jeunes dans la nouvelle économie du climat, en mettant l’accent sur l’entrepreneuriat vert, l’éducation environnementale et leur participation aux processus de décision. Des conférences, expositions et campagnes de sensibilisation sont prévues pour encourager les initiatives vertes.

Ce rendez-vous rassemblera 300 participants pendant 3 jours, dont des entrepreneurs, leaders et experts, pour échanger sur des solutions durables en matière de climat. Ce sera une opportunité clé pour placer la jeunesse congolaise au cœur de la lutte contre le dérèglement climatique.

La Rédaction

Partage :

6 comments

comments user
Serge Lubenga Mpungu

Cette fois, c’est la bonne.Et non, une autre messe noire.

comments user
Mbwey Fabien ange

Très content de vous lire et voir ce dont est votre objectif. En tout cas , c’est une très bonne idée. Juste demeurer dans cette vision et nous, combattant de l’environnement, nous vous soutenons..

    comments user
    admin

    D’accord, merci.

comments user
Ir DUBELE NZOMBA Trésor

Nous sommes de jeunes environnementaliste nous devons donné aussi notre contribution par rapport au besoin de notre population que les populations soit au centre de tous et pour tous.

comments user
Lambert ILUNGA

Avec tout ce qu’elle possède comme écosystèmes forestiers, abritant une diversité biologique énorme, il est plus que temps que la République Démocratique du Congo migre du concept « pays solution » à celui « pays plus que solution ».
Alors pour les jeunes que nous sommes, l’échec ne doit pas être une option.

Laisser un commentaire