Sénat/RDC : réformes et redressement du budget 2025 au cœur des échanges avec une délégation du FMI
Dans le but de garantir un avenir économique durable pour la République démocratique du Congo (RDC), une délégation du Fonds monétaire international (FMI) a échangé ce jeudi 08 mai 2025, dans son cabinet de travail, avec le président du Sénat, l’honorable Jean-Michel Sama Lukonde sur les réformes, le redressement du budget 2025 et la première revue du programme économique du gouvernement.
« Nous avons souhaité rencontrer le Président du sénat pour faire avec lui le point de l’évolution des réformes et aussi discuter du budget 2025. Comme vous le savez il y a beaucoup de changements depuis que le budget initial a été approuvé », a indiqué Calixte Ahokpossi, chef de la mission pour la Rdc et porte-parole de la délégation du FMI.
Et d’ajouter, « le Gouvernement est à pied d’œuvre pour présenter une loi des finances rectificative. C’est de cela que nous avons parlé avec le président. Mais aussi, des défis particuliers de cette loi et voir quel est l’impact de la crise sur le budget et quels sont les efforts qui sont faits pour améliorer les recettes et également faire une nouvelle priorisation des dépenses », a-t-il insisté.
Par ailleurs, il faut noter que le sénat congolais entretient une coopération étroite avec les institutions internationales pour faire face aux défis économiques et aux préoccupations relatives aux dérives des finances publiques sur la nécessité d’une bonne Gouvernance solide pour garantir un avenir économique durable.Il convient de signaler que le soutien du FMI aux réformes en cours démontre son assistance technique et son appui à la RDC.
La rédaction & Cellcom/Sénat
Partage :
Laisser un commentaire