Formation des journalistes blogueurs à Bukavu : pari gagné pour APEM et KilaloPress

Formation des journalistes blogueurs à Bukavu : pari gagné pour APEM et KilaloPress

Ils étaient au total 16, ces journalistes blogueurs de Bukavu qui viennent d’être brevetés, à l’issue d’une formation qui rentre dans le cadre de lutte contre la criminalité environnementale transfrontalière dans le Sud-Kivu (Est de la RDC). Animée par l’ONG Action pour la promotion et la protection des peuples et espèces menacés (Apem) et KilaloPress, cette formation a marqué un tournant pour le journalisme environnemental dans les zones transfrontalières.

Après cinq jours de formation intensive, les 16 journalistes, dont 6 femmes, ont été honorés par la remise de brevets attestant leurs nouvelles compétences en matière de protection environnementale, de reportage et de lutte contre les crimes écologiques. Une initiative saluée par tous les participants et qui s’impose comme un jalon dans la lutte pour la sauvegarde des écosystèmes menacés.

Formés par une équipe pluridisciplinaire, les participants ont bénéficié d’un programme enrichissant axé sur les droits environnementaux, les techniques de reportage, les enquêtes de terrain, le plaidoyer stratégique et la sensibilisation communautaire. L’approche mêlant théorie et pratique a permis une immersion complète dans les réalités du terrain.

« Vous avez montré un sens de responsabilité admirable. Ce que vous avez appris, mettez-le au service de notre environnement menacé. La route est longue, mais ensemble, nous pouvons faire la différence », a souligné Eddy Mugaruka, le chef d’antenne de l’APEM Sud-Kivu, lors de la cérémonie de clôture de cette formation.

Réactions des participants

« Nous avons appris à documenter, enquêter, dénoncer et surtout à sensibiliser les communautés à l’importance de préserver notre patrimoine naturel », a confié Hélène Kipukila, blogueuse sur Aupicinfo.com, soulignant la nécessité d’un journalisme plaidoyer, capable de faire pression sur les autorités pour l’adoption de politiques écologiques efficaces.

« Cette formation est une opportunité unique de donner plus de poids à nos productions audiovisuelles, que nous allons orienter vers la lutte contre la criminalité environnementale », a ajouté Elie Cirhuza, journaliste au média agricole et environnemental Mkulima.net.

Loin d’être un simple atelier, cette formation s’est voulue un espace de transformation. Les journalistes formés étant devenus des acteurs clés de la défense environnementale, capables de former, d’informer et de dénoncer, mais aussi de mobiliser et d’agir les différentes parties prenantes.

Ruben Ns Mayoni (avec KilaloPress)

Partage :

Laisser un commentaire