AJPEDD :  des jeunes formés sur les mécanismes REDD+ et l’économie du climat 

AJPEDD :  des jeunes formés sur les mécanismes REDD+ et l’économie du climat 

L’ONG Actions des jeunes pour protection de l’environnement et le développement durable (AJPEDD) a organisé dernièrement, dans les installations du Groupe de travail climat Redd+ rénové (GTCRR), une formation à l’intention des environnementalistes, des écologistes et spécialistes du développement durable, ainsi que des jeunes chercheurs (étudiants et apprenants).

Autres catégories visées par cette formation, les activistes intéressés par les mécanismes des financements climatiques et les politiques environnementales et les acteurs des autres domaines de la gestion de ressources naturelles et du changement climatique.

Selon les organisateurs, ce projet de formation vise à former 150 jeunes professionnels sur le mécanisme de réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD) et à développer leurs compétences en matière d’économie du climat.

Plusieurs thématiques ont été abordées au cours de ce deux jours de formation, notamment, l’économie du climat et le financement des initiatives Redd+, sujet développé par l’expert Issa Lingbelu et la mise en œuvre des projets Redd : défis et opportunités, avec l’expert Jacques Pollini, consultant Redd, pour ce qui est du premier jour.

Quant au deuxième jour, l’Ir Patrick BISIMWA, Coordonnateur national adjoint à la Coordination nationale REDD (CN-REDD) a parlé de l’état d’avancement du processus REDD en RDC; avant que l’Expert Bonaventure Ibanda du Fonds national Redd (FONAREDD) n’expose sur comprendre les mécanismes REDD.

« La lutte contre le changement climatique est devenue une priorité mondiale, et la République Démocratique du Congo (RDC), avec ses vastes forêts tropicales, joue un rôle crucial dans cette dynamique », a indiqué Paulin Lokonda, Coordonnateur de AJPEDD.

« Les forêts congolaises, qui couvrent environ 60% du territoire national, sont non seulement un puits de carbone vital, mais elles abritent également une biodiversité exceptionnelle et soutiennent les moyens de subsistance de millions de personnes », a ajouté Paulin Lokonda.

Signalons qu’une dernière séance de partage des projets REDD qui ont été reçus est projetée pour le 15 juin 2025. Pari gagné donc pour l’AJPEDD d’avoir organisé cette formation qui a connu la participation des experts du GTCRR, du FONAREDD et de la CN-REDD.

Ruben Ns Mayoni

Partage :

Laisser un commentaire