RDC : Les Peuples autochtones réaffirment leur soutien aux institutions du pays tout en exigeant leur pleine inclusion
Par la voix de leur porte-parole national Richard Bokatola, les peuples autochtones pygmées de la RDC ont publié ce mardi 3 juin, une déclaration majeure conjuguant leurs soutien aux institutions et revendications politiques fortes. Les communautés pygmées réaffirment leur « soutien indéfectible » au Président Félix Tshisekedi, saluant son engagement pour l’inclusion des minorités. Elles soutiennent explicitement les mesures gouvernementales récentes, notamment la radiation des partis politiques « complices des rebelles », affirmant qu' »un acteur politique ne peut prétendre servir la nation tout en alimentant la guerre ».
Tout en appuyant le gouvernement, le communiqué exige entre autres, une représentation ministérielle : Nomination d’un ministre délégué pygmée auprès du ministère de l’Environnement; un fonds de développement spécifique pour les communautés autochtones; l’application intégrale de la Loi de juillet 2022 garantissant l’accès à la santé, à l’éducation, à la justice et la protection des terres ancestrales; des quotas électoraux pour une représentation aux assemblées provinciales et nationales.
Les pygmées lancent un appel aux Nations Unies, à l’Union Africaine et aux ONG pour notamment soutenir la mise en œuvre de la Loi sur leurs droits, oeuvrer à « la fin de l’impunité » concernant les violations historiques.
“Fidèles à leur héritage de paix », les signataires rejettent « la guerre, la trahison et l’exclusion », appelant à « marcher aux côtés du peuple congolais » pour défendre « un Congo juste, prospère et uni ».
Cette déclaration intervient alors que la Loi n°22/030 de 2022 sur les droits des pygmées peine à se concrétiser, malgré des avancées symboliques. Elle positionne ces communautés comme acteurs politiques exigeants dans le paysage congolais post-élections de 2023.
La rédaction
Partage :
Laisser un commentaire