Protection de l’environnement : les travaux d’aménagement de la baie de Ngaliema prennent forme 

Protection de l’environnement : les travaux d’aménagement de la baie de Ngaliema prennent forme 

A l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement célébrée jeudi 5 juin dernier, le ministère de l’Environnement et développement durable a profité de cette date pour lancer officiellement les travaux d’aménagement de la baie de Ngaliema à Kinshasa. En partenariat avec le groupe UtexAfrica, cette initiative vise à protéger les écosystèmes, la biodiversité et les communautés locales, menacés par les constructions illégales et la dégradation environnementale.  

Le directeur général du groupe UtexAfrica a souligné l’urgence de ce projet, notamment après le détournement de la rivière Makelele. « La rivière ne peut plus se jeter naturellement dans le fleuve Congo. En cas de crue, elle risque d’inonder les zones habitées en amont, mettant en danger des vies humaines », a-t-il expliqué.  

Ce chantier poursuit plusieurs objectifs, notamment, restaurer un espace vital pour Kinshasa, en créant un « poumon vert » le long du fleuve; prévenir des catastrophes liées aux inondations et à l’érosion; sensibiliser la population à la préservation de ce bien commun.  

« C’est un bien collectif qu’on est en train de sauver », a insisté M. Wasterschoot, appelant à une prise de conscience collective.  

Les travaux s’inscrivent dans une démarche durable, visant à concilier protection de l’environnement et développement urbain.  

Partage :

Laisser un commentaire