RDC : La coalition « Notre Terre Sans Pétrole » salue le dialogue avec les autorités mais maintient son opposition aux projets pétroliers
La coalition « Notre Terre Sans Pétrole » (NTSP), regroupant plus de 150 organisations de la société civile congolaises, africaines et internationales, reste sceptique à l’idée de la création de 52 blocs pétroliers en cuvette centrale (RDC). En dépit de sa mission de plaidoyer menée du 2 au 9 juin 2025 à Kinshasa pour alerter sur les risques liés à l’exploitation pétrolière, ce bloc de la société civile maintient sa position face au gouvernement congolais.
Lors d’un point de presse tenu lundi 9 juin à Kinshasa, les représentants de cette campagne ont souligné le fait que leur délégation a été reçue par le Ministère de l’Environnement, celui des Hydrocarbures, ainsi que par la Commission Environnement de l’Assemblée nationale. Tout en saluant l’ouverture au dialogue des autorités congolaises, la coalition NTSP a réaffirmé son opposition ferme aux projets d’exploration pétrolière, après l’annulation en octobre 2024 de l’appel d’offres sur 27 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers.
« Ces zones concernent des écosystèmes sensibles : les parcs des Virunga, de la Salonga, d’Upemba, les tourbières, ainsi que plusieurs lacs (Albert, Kivu, Édouard, Tanganyika) et le couloir vert Kivu-Kinshasa. NTSP souligne les risques irréversibles pour la biodiversité, le climat et les communautés locales,dont les peuples autochtones pygmées », a-t-on lu dans un communiqué de NTSP.
La coalition plaide pour un modèle de développement sobre en carbone, basé sur les énergies renouvelables (solaire, hydroélectricité); l’agroécologie et la pêche durable; l’écotourisme et la conservation; la valorisation des minerais stratégiques.
Pour cet effet, « Notre Terre Sans Pétrole » exige également la suspension des projets dans les zones protégées; un moratoire sur l’exploration pétrolière en attendant un débat national; la transparence dans les études d’impact environnemental et implication des communautés locales dans les décisions.
Par ailleurs, NTSP reste vigilante et promet de suivre l’évolution du dossier, en rappelant les engagements internationaux de la RDC en matière de climat et de biodiversité. « L’avenir du pays ne réside pas dans le pétrole, mais dans un développement respectueux de notre patrimoine naturel », conclut le communiqué.
Partage :
Laisser un commentaire